image

Bénédiction des cloches de Saint-Joseph-le-Bienveillant

Les cloches de la future église Saint-Joseph-le-Bienveillant ont été bénies dimanche 19 mars par Mgr Crépy sur le parvis de l’église Saint Pierre du Lac de la paroisse Montigny-Voisins où elles resteront exposées jusqu’à leur installation dans le clocher. Une nouvelle étape importante vécue avec beaucoup d’émotion par les paroissiens et habitants de Montigny et de Voisins venus nombreux assister, le jour de la Saint Joseph, à cet événement rare.

Après la pose de la première pierre en janvier 2022 et la fonte des cloches au sein de la maison Paccard en novembre de la même année, c’est donc un nouveau temps fort qui vient de marquer le projet de construction de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant au sein de la paroisse Montigny-Voisins : l’arrivée, la présentation et la bénédiction de cloches de Saint-Joseph-le-Bienveillant.

imageArticleCard2

Arrivées en milieu de semaine à Montigny-le-Bretonneux, les trois cloches de la future église ont été présentées samedi 18 mars devant une assemblée nombreuse, par Monsieur Paccard, dirigeant de l’entreprise Paccard (www.paccard.com), venu raconter l’histoire de son entreprise familiale et le processus de fabrication des cloches. Son épouse, nous a ensuite offert un magnifique concert au son d’un carillon.

imageArticleCard4

C’est ensuite le dimanche 19 mars devant une foule toujours aussi nombreuse de paroissiens et de riverains que Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles a prononcé les paroles de la bénédiction des trois cloches désormais confiées au patronage de Saint Joseph et de la Vierge Marie pour la plus grosse, de Saint Pierre et de Sainte-Marie Madeleine pour la deuxième et de Saint Martin et de Saint Louis pour la troisième. « C’est très émouvant de se dire que ces cloches que nous que nous avons vu coulées et que nous venons de bénir continueront de rythmer la vie des générations qui nous succèderont. Nous avons tous conscience de la chance qui nous est donnée de vivre ces moments précieux finalement assez rares et de porter un si beau projet », explique le père Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse Montigny-Voisins. 

imageArticleCard6

Un moment également particulièrement émouvant pour les parrains et marraines choisis pour chacune de ces cloches. « C’est un grand honneur et également une immense joie d’avoir pu aujourd’hui, au cours de la célébration, faire retentir la cloche que notre évêque venait juste de bénir », témoigne Sophie, marraine de l’une des cloches.

imageArticleCard8

A l’issue de la célébration, tous ont pu se retrouver autour d’un apéritif festif. L’occasion, pour ceux qui le souhaitaient, de tester la sonorité de chacune des cloches, donnant lieu au passage à un concert de cloches improvisé sur le parvis de Saint-Pierre du Lac ! Quant à ceux qui n’ont pu se rendre présents ce dimanche, ils pourront à leur tour venir découvrir ces cloches qui resteront exposées pendant quelques semaines dans l’église. « Nous invitons vraiment tous les habitants de Montigny et de Voisins à venir visiter cette exposition pour s’approprier ce projet de nouvelle église qui est une chance pour tous, que l’on soit paroissien ou non », ajoute Alix, responsable de l’exposition. 

imageArticleCard10
imageArticleCard11

Recevoir la newsletter Saint-Joseph-le-Bienveillant