L'esprit de Bienveillance se construit

Depuis plusieurs années, la paroisse catholique de Montigny-Voisins souhaite faire construire un nouveau centre de vie paroissiale pour pouvoir mieux répondre aux besoins des nombreuses personnes qui ont recours à ses services.
Comme nous y invite le pape François, nous souhaitons nous mettre au service du plus grand nombre, et ce nouveau centre de vie paroissiale va nous permettre de le faire, ce dont nous nous réjouissons !

SAINT-JOSEPH LE BIENVEILLANT

Les valeurs du centre de vie paroissial

CELEBRER

ensemble, les grandes fêtes chrétiennes comme Pâques ou Noël, la messe paroissiale, les grandes étapes de vie du baptême aux funérailles.

ACCUEILLIR

chacun, seul ou en famille, pour des événements conviviaux, culturels et de partage. Des prêtres et une équipe de laïcs sont présents sur place pour vous rencontrer.

TRANSMETTRE

la foi à toutes les générations lors des préparations aux sacrements ou du catéchisme dans des locaux adaptés ; réfléchir et échanger lors de conférences dans un esprit de bienveillance pour tous les chercheurs de Dieu.

Quelques faits

La Paroisse Montigny-Voisins

Paroissiens pratiquant chaque  dimanche - 1.200
Paroissiens pratiquant pour les fêtes - 3.000
Enfants catéchisés - 350
Baptêmes (par an) - 120
Premières communions (par an) - 110
Funérailles (par an) - 65
Mariages (par an) - 30

 

Le futur centre de vie paroissial

- Une église de 800 places
- Adaptée aux jeunes enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées
- Un oratoire pour se recueillir
- Un espace d’accueil regroupé, avec des petites salles pour des entretiens privés
- Des locaux adaptés pour permettre d’organiser des repas conviviaux

Mais aussi

- Des salles de réunion, pour recevoir les enfants du catéchisme, les préparations au baptême…
- 1 lieu d’échange, de travail
- 1 salle de conférence moderne
- 2 appartements et un studio avec des espaces de vie communs pour loger les prêtres

 

450x480_Maps

Emplacement de notre futur centre de vie paroissial

Situé au croisement de la D36 et de l'Avenue de la Pyramide, le centre de vie paroissial sera le point de départ de la nouvelle ZAC de la Remise avec une belle visibilité.

      LES DERNIERES ETAPES      
VignetteHisto

19 MARS 2017

Journée de concertation autour des premières esquisses

Le 19 mars 2017, les paroissiens sont invités à découvrir les premières esquisses de la nouvelle église et du centre de vie paroissial

Découvrez cette journée

2016

Choix des architectes

Il a été décidé de confier la conception au père Marko Rupnik et à ses équipes du Centre Aletti. Artiste, théologien, architecte, le père Rupnik inscrit son travail dans une démarche de travail inédite, associant la communauté paroissiale. En février 2016, le cabinet d’architecte AGAPE a été sélectionné lors d'une compétition pour collaborer avec le père Rupnik dans la phase de conception et pour la maitrise d’œuvre.

366x244_Histoire2016
Programme

Novembre 2015

Finalisation du programme

Le programme (cahier des charges fonctionnel et liturgique) est finalisé après de longs mois de travail. Présenté à la communauté paroissiale puis mis en ligne durant 2 mois pour recueillir les réactions et suggestions des paroissiens, la version finale servira de document de référence pour les architectes.

Voir le programme

2015

Choix du nom

Le nom de Saint-Joseph le Bienveillant est choisi par monseigneur Aumonier parmi 3 propositions faite par le conseil pastoral à l'issue d'une consultation de tous les paroissiens au printemps 2015

366x244_Histoire2
366x244_Histoire3

2014

Choix de l'emplacement

A l'été 2014, les pouvoirs publics valident l'aménagement de la Remise en intégrant notre projet de centre paroissial.

2007

Lancement du projet

Accord de monseigneur Aumonier pour engager le projet

366x244_Histoire4

Questions / Réponses

Pourquoi parle-t-on de la paroisse de « Montigny-Voisins » ?

Le diocèse catholique de Versailles couvre l’ensemble des Yvelines. Il est constitué de 80 paroisses différentes, dont plusieurs au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt forme une paroisse avec la partie de Montigny qui est au nord de l’avenue de l’Europe. Cet ensemble a son cœur au CAP St Jacques. Voisins forme une autre paroisse avec la partie sud de Montigny. C’est cet ensemble qui aura son cœur dans le nouveau centre de vie paroissiale.

Qu’en est-il de la circulation et des stationnements autour du nouveau centre paroissial ?

En concertation avec les riverains, et dans le cadre du projet d’urbanisme, l’ensemble du quartier va être réaménagé au-delà de notre seul projet. Des voies de circulation nouvelles vont être ouvertes, et des places de stationnement créées. C’est de la responsabilité des pouvoirs publics que de penser ce plan d’ensemble, dans lequel nous prendrons toute notre part.

Construire un tel bâtiment alors qu’il y a de moins en moins de chrétiens, est-ce que ça a du sens ?

Sur notre vieux continent, le nombre de chrétiens diminue c’est vrai, mais à l’échelle mondiale, il augmente. Et sur notre secteur de Montigny-Voisins, nous ne voyons pas de recul de la pratique. Au contraire, nous voyons et nous rencontrons de nombreuses personnes qui ont soif d’entendre l’Evangile et de trouver un lieu pour parler, échanger et prier. Donc plus que jamais cela a du sens d’être présent dans notre ville nouvelle qui ne cesse de se développer.

Qui va payer ?

Un tel projet est entièrement à la charge de l’Eglise, bien sûr, de l’achat du terrain à la construction. Il ne bénéficie d’aucune aide publique directe ou indirecte. Ce sont donc les ressources de tout le diocèse de Versailles qui seront mobilisées, avec le concours de la solidarité régionale des 8 diocèses d’Ile de France. Au niveau de la paroisse, nous aurons évidemment à faire tout notre possible pour contribuer au financement par des appels au don de tous ceux qui voudront nous aider.