Synthèse de la concertation

19 mars 2017

La journée du 19 mars avait pour but de recueillir les réactions, questions et contributions des paroissiens sur l’esquisse. Majoritairement enthousiastes sur le projet, notamment sur le sens liturgique de l'aménagement intérieur, les ateliers ont soulevé des questions (à retrouver intégralement ici). Certaines sont traitées dans le programme, d’autres feront l'objet d'une étude technique détaillée.
Deux points ont fait l’objet d’une demande de modifications de l’esquisse aux architectes : revoir l’accessibilité depuis la place pour permettre le flux des personnes et qu'on s'y sente invitée, et améliorer la lisibilité du bâtiment extérieur, en tant qu’église.

Quelques avis lors de la concertation ...

Sur la démarche de concertation et sur le sens spirituel du projet

Les paroissiens sont fiers de la démarche paroissiale proposé et ont apprécié que  le sens spirituel du projet détermine sa forme architecturale, dont l'originalité et la modernité sont vus vus comme un instrument d'évangélisation rimant avec humilité.

Sur la démarche de concertation et sur le sens spirituel du projet

Sur l'aspect extérieur, ils recommandent de préserver la visibilité actuelle du projet par rapport à son emplacement et son élévation, en relevant l'intérêt d'un cheminement pour rejoindre l'entrée à l'image d'une quête spirituelle.

 

Sur l'intérieur de l'église et son agencement

L'intérieur de l'église, jugé chaleureux et fluide, permet à tous de rencontrer Dieu par la présence à l'entrée du baptistère et du confessionnal, le tabernacle immédiatement visible et la possibilité pour toute l'assemblée de voir l'autel sans se faire face.

Quelques exemples de questions sur le projet ...

Le cheminement peut paraître angoissant. Y-a-t-il d'autres accès? L'entrée et le narthex paraissent confinés et ne favorisent pas l'accueil et l'envoi, comment y remédier? Comment on y attire les gens ? Le cheminement, quelle protection la nuit? Comment accueillir la foule aux mariages, funérailles....?

A la suite des échanges en ateliers, nous avons demandé aux architectes de retravailler l'accès à l'église à la fois pour permettre les flux de personnes lors des assemblées et pour que les personnes se sentent invitées à venir.

Forme du clocher ressemble trop à un obélisque? Y-aura-t-il une croix au sommet du clocher? Comment donner une image claire sans ambiguïté du campanile? Quelle est la fonction du campanile dans le projet théologique? Est-ce qu'il est détaché par rapport à l'église?

Le clocher fait parti du programme. Sa forme, ses dimensions notamment sa hauteur ainsi que la présence ou non d'un croix sont autant d'éléments à approfondir avec les autorités administratives dans le cadre de l'instruction du permis de construire.

Espace vitré sonorisé pour les enfants? Où sera l'aquarium, garderie avec façade vitrée? Y aura-t- il un espace vitré destiné aux parents et jeunes enfants pour assister à la messe? Où s'inscrit l'accueil des jeunes, locaux scouts, récréation catéchisme, place des petits enfants pendant les cérémonies? Y-a-t-il un espace "isolé" permettant aux familles des suivre la messe?

Art 4.2.1 du programme: "Certaines cérémonies sont doublées pendant un court temps d’une activité spécialement adaptée aux enfants (3 à 8 ans environ) à l’écoute de la Parole ...." Volontairement il n'a pas été fait le choix de prévoir un espace isolé vitré.