Présentation du 20 septembre 2018

Si le projet est lancé depuis 10 ans maintenant, c’est le 3eme rendez-vous avec les paroissiens autour du projet architecturale, plus de 250 paroissiens sont venus, un soir de semaine, voir, questionner, partager leurs avis. Abordé pour la première fois, le projet iconographique a été très bien accueillie ; force est de constater qu’il transforme la perception extérieure du bâtiment et sa destination en tant qu’église catholique.

 

image001

L'architecture

Les architectes ont présenté une architecture enrichie et remodelée ; elle bénéficie naturellement d’une plus grande maturité du projet, des remarques formulées par les paroissiens au fil des rencontres et enfin  des exigences techniques et administratives exprimées par les parties prenantes. Au final, le centre paroissial est mieux intégré à l’église par une entrée plus large et plus ouverte sur la rue, laissant la part belle aux rondeurs, tout en maintenant une dynamique de mouvement qui amène le passant vers l’entrée de l’église.

 

La matière

Tout comme l’architecture de l’église est inspirée des 2 tentes du livre de l’Exode, le père Rupnik et les architectes ont souhaité que la matière employée pour l’esthétique de l’église est un sens. Du béton, ils sont passé à la pierre :

  • La pierre, témoin de la vie et de la mort, à l’image des fossiles, pierre témoin d’une vie passée mais aussi de la mort dans laquelle sont rentrés ces animaux et ces plantes d’un autre temps
  • La pierre vivante tel qu’est le Christ, 1Pi, 2,4 « Vous êtes venu à celui qui est la pierre vivante, rejetée par les hommes mais précieuse pour Dieu qui l’a choisie »

L'iconographie

Les mosaïques sont la signature reconnue du centre Aletti et du Père Rupnik. Aussi, en collaboration avec le cabinet d’architecture Agapé, ils étudient comment magnifier l’abside par une mosaïque. Elle représentera l’homme à la recherche de Dieu,  développant ainsi la signification du bâtiment. Cette mosaïque se prolongera à l’intérieur de l’église, par d’autres mosaïques pour manifester Dieu qui vient à la rencontre de l’homme.

Le projet au 20 septembre 2018

Découvrez maintenant l'avancement de la proposition architecturale ainsi que du projet d'iconographie en images!

Les plans

Découvrez les plans détaillés de l’église et du centre paroissial. Selon sa configuration, l’église accueillera des assemblées de 400 à 800 personnes. Le centre paroissial quant à lui, permettra de concentrer en un même lieu, l’ensemble des activités et associations actuellement dispersées. Ainsi, la vie paroissiale profitera pleinement du dynamisme de la rencontre grâce à un lieu équipé et accueillant.

Prochaines étapes

  • Finalisation de l’avant-projet détaillé, décembre 2018
  • Dépôt du permis de construire possible, début 2019
  • Libération du terrain pour début de la construction, automne 2019
  • Fin des travaux, printemps 2021
StjlB_etape